Dos

Mal au dos ? Lumbago ? 

Ne restez pas sans bouger, un dos sain est un dos actif. 

/Dos

L’origine de vos douleurs peut être diverse : 

  • Déconditionnement (sédentarité, travail sur ordinateur, perte d’activité physique…)
  •  Origine viscérale (trouble du transit, reflux, stress entrainant des contractions du diaphragme etc… Tous ces troubles peuvent influer sur la posture et modifier alors les contraintes sur votre dos. Un travail viscéral pour libérer ces tensions peut être réalisé par votre kinésithérapeute afin de rétablir l’équilibre contenant/contenu)
  • Épisode aigue de lumbago (le blocage est dans la plupart du temps réalisé lors d’un mouvement de flexion. C’est « la goutte d’eau qui fait déborder le vase », votre corps a reçu trop de « crédit de flexion », il faut donc redonner de l’extension pour le rééquilibrer. Dans un premier temps, essayez de vous allonger sur le ventre avec une bouillote de chaud pour soulager les contractures réflexes de vos muscles postérieurs. Adoptez ensuite  une posture en sphinx peut venir vous soulager en douceur. Vous pouvez consulter votre ostéopathe en phase aigüe pour redonner de la mobilité et vous soulager.

En kinésithérapie, un travail de mobilité globale sera par la suite nécessaire afin de redynamiser le corps avant d’attaquer la phase de renforcement musculaire en profondeur. Attention aux faux amis, les massages : ceux-ci peuvent soulager sur le coup mais ne diminueront pas votre douleur car c’est votre corps qui exprime son besoin de mieux bouger. Des massages pourront être réalisés si des grosses contractures persistent mais ils n’assureront pas l’efficacité du traitement. Le bon traitement c’est le mouvement !)

  • Discopathie, hernie discale : c’est la contraction des muscles paravertébraux protégeant le disque qui provoque la douleur en cas de crise, il faut redonner la bonne fonction aux muscles profonds par des exercices de renforcement musculaire. En cas d’irradiation dans les membres inférieurs il faut impérativement consulter votre médecin afin d’évaluer l’avancée de votre hernie discale. Attention il ne faut pas s’arrêter de bouger et il faut favoriser les exercices en extensions pour libérer votre disque.

Quelle que soit l’origine, si ces épisodes douloureux sont fréquents ou chroniques : songez à renforcer efficacement et en profondeur votre dos. D'abord chez un kinésithérapeute puis en autonomie à travers une activité physique tel que le Pilates, le Yoga , la natation , la marche , le vélo , l'escalade etc.. 

N'hésitez pas, en parallèle, à consulter un ostéopathe et un podologue-posturologue si besoin. 

L’application ACTIV’DOS proposé par la sécurité sociale reprend des petits exercices facilement reproductibles à la maison et validés par des professionnels de santé.